Accueil > Edification > Témoignages > Je suis persuadé que ce jour avait (...)

Je suis persuadé que ce jour avait été d’avance par Dieu.

TEMOIGNAGE

Quatorze années se sont écoulées depuis ma conversion, et que d’évènements agréables ont ponctués ma vie nouvelle en Jésus-Christ. Comme toutes familles catholiques pratiquantes, j’ai suivi les étapes religieuses du catholicisme, et participé activement aux activités, chantant à la chorale, animant le catéchisme à partir de documents élaborés par l’église catholique.

Je croyais en Dieu, mais seulement à travers la connaissance reçu de l’église , aussi, je n’avais pas une bonne connaissance de la Bible .
La seule que j’avais, provenait de la lecture du prêtre lors de la prédication, le dimanche et des extraits figurant dans un missel.
Je croyais aux saints, si bien que pendant ma scolarité à l’école primaire des Terres-Sainville, je me rendais chaque matin devant la statue de Saint-Antoine pour prier.

Cependant, mon amour que je pensais avoir pour Dieu, ne m’a pas empêché de commettre de nombreuses fautes graves.
J’avais toujours la crainte de l’enfer et du purgatoire.
Je fonctionnais davantage comme un religieux, allant le dimanche à la messe, participant à tous les évènements de l’église catholique.
Avant ma conversion, je vivais maritalement avec une chrétienne, avec laquelle j’avais deux enfants.

Celle-ci s’appliquait à donner à nos enfants une éducation chrétienne et je respectais fortement sa démarche.
Notre maison résonnait toujours de chants et de musiques chrétiennes quelque fois, je l’accompagnais aux rencontres spirituelles, cependant je refusais tout échange d’ordre spirituel avec des évangéliques, considérant qu’ils étaient membres d’une secte.

Quelques fois, je voyais pleurer en silence ma compagne, cela m’attristait ; cependant, elle ne m’expliquait pas les raisons sachant que mon aveuglement et mes convictions religieuses ne me permettraient pas de comprendre.

Le dimanche , ma famille se rendait au culte tandis que j’allais à la messe.

Romain 8-28 « …Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. »
Dans le mois qui a précédé ma conversion, il s’est passé des choses étonnantes qui sont venues modifier mes conceptions.
C’est ainsi que je n’arrivais plus à supporter l’atmosphère des églises que je fréquentais et je ne trouvais plus d’intérêt aux prêches des prêtres.
Cette situation s’amplifia le dimanche des Rameaux, 1995. Pendant la messe, je me sentais mal à l’aise, les chants du chœur me paraissaient fades, malgré les qualités musicales des chanteurs.

Je ne ressentais plus les émotions du passé. Si bien qu’à un instant de la cérémonie, je me suis demandé, ce que je fais aient dans ces lieux , sans toutefois comprendre la raison de ce sentiment.
La semaine s’écoula, c’était la semaine dite « sainte », je suis allé à l’église le vendredi et j’ai ressenti les mêmes sensations de mal être.
Le samedi soir, veille de Pâques, je n’ai pas cessé de réfléchir à cette situation que je vivais et j‘hésitais à prendre la décision d’accompagner ma famille au culte le lendemain.

Le dimanche de Pâques, je me préparai avant toute la famille avec pour objectif de leur faire part de ma décision de les accompagner.
Ma petite qui a l’époque n’avait que six ans vint vers moi et me dit : « papa, pourquoi ne viens-tu pas avec nous au culte. », bien sûr ma chérie, je viens avec vous aujourd’hui, lui répondis-je.
Je suis persuadé que ce jour avait été d’avance par Dieu.
L’accueil au temple fut chaleureux et simple .
L’émotion m’envahit à l’écoute des chants, j’avais l’impression de les connaître ; mon cœur était rempli de joie et j’avais plaisir à me trouver là.
Le moment le plus fort du culte intervint quand le pasteur fit lecture de Actes 9, 1-21 et mis en exergue la bonté de Dieu et l’amour de Jésus-Christ pour les pêcheurs, Il expliquait que par sa mort sur la croix, Christ prenait à son compte nos fautes, si nous acceptions de les lui confesser et Dieu dans sa bonté nous les pardonnerait.

L’exemple de Saul qui martyrisa des chrétiens, que Christ changea et choisit tout de même pour se faire connaître aux hommes m’a profondément bouleversé.
Aussi, j’apportai une attention particulière aux réflexions du pasteur.
A la maison, je relus Actes 9, puis 10, puis 11, et j’eus du plaisir à lire ce Livre qu’est la Bible.
Je compris que Dieu m’aimait, et que pour lui plaire je devais vivre autrement.
Je pris la décision de continuer à fréquenter le temple de Plateau Fofo,
Je suivais les séances d’étude de la bible jusqu’au jour où je me rendis auprès du pasteur pour l’informer du désir de donner ma vie à Christ.
Le pasteur me proposa de prier avec moi, puis l’ayant informé de ma situation familiale, il m’invita à régulariser celle-ci pour être en conformité avec la Parole et pour être baptisé.
Dans la même année, je me mariai et six mois plus tard passais par les eaux du baptême.

Ma vie a réellement changé, l’homme colérique que j’étais s’est apaisé.
J’ai délaissé mes anciens amis de fêtes, les soirées de jeux ; j’étais assidu aux réunions, prenant plaisir à partager la parole avec mes frères chrétiens.
Dans ma vie professionnelle, je me suis attaché à assurer mes activités avec sérieux et n’hésitais pas à parler à mes collègues de Christ , comment Il a changé ma vie et combien Il pouvait aussi changer la leur.
J’accompagnais mon épouse dans l’éducation des enfants.
J’ai appris à être tolérant à l’égard des autres et à accepter les autres dans leur différence, à dire pardon à celui que j’offense.
Dieu a guidé ma vie durant ces années. Certes ma vie de chrétien a été faite d’agréables et difficiles moment, mais, j’ai appris à m’appuyer sur Le Seigneur et en retour ,Il m’a toujours comblé de son immense amour et chaque fois que je L’ai sollicité au nom du Seigneur Jésus, il m’a répondu en son temps.

Aujourd’hui, une chose est certaine, je sais d’où je suis sorti et je sais qui je suis.
Comme dit l’apôtre Paul dans Ephésien 5 ;8 « Autrefois en effet, vous étiez ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière, dans le Seigneur.
Marchez comme des enfants de lumière. » Je m’y applique avec la grâce de l’Eternel .
j’invite ceux et celles qui sont dans le doute à accepter ce don merveilleux de Dieu qui est Christ.
je puis vous assurer que votre vie changera positivement si vous demeurez dans notre Seigneur et que vous vous appliquez à lire la Bible.



^^ Revenir en haut ^^