Accueil > Pratique > Annuaires Eglises > Eglise évangélique baptiste des (...)

Eglise évangélique baptiste des Anses-D’arlet

- Les Anses-d’Arlet, commune côtière du sud de la Martinique est répartie sur trois agglomérations principales : Grande Anse, Anses-d’Arlet (bourg), Petite-Anse. Sa population est d’environ 3884 habitants et l’histoire de son Eglise débute en l’an de grâce 1950.
- 1950 : La sœur ARRIS missionnaire américaine et accordéoniste se rend aux Anses d’Arlet, sur la plage, joue de son instrument. Très peu de gens écoutaient avec attention et beaucoup se moquaient. A son départ le pasteur John WEEKS vint à son tour y prêcher l’évangile.

- 1951 : 2 Arlésiens se sont convertis au Seigneur Jésus : le frère Joanès LARIVE le 15/10/1951 et le frère Bertrand LUCEA le 15/12/1951. Les réunions se tiennent chez le frère LARIVE.
- 1954 : Les Pasteurs WEEKS et ITTY président la cérémonie de baptême pour ces 2 frères, trois sœurs de l’Eglise de Fort-de-France sont également passées par les eaux du baptême ce jour. Le drapeau Evangélique était ainsi planté en terre Arlésienne et la Parole de Dieu s’y répandait.
Au cours des années qui suivirent, plusieurs se convertirent parmi lesquels les frères NAUD Hermann et GRIFFIT Georges en 1959, la sœur GRIFFIT Hermin en 1962. Avec ces quelques croyants les réunions se tiennent dans une maison louée à Madame DERIAU au Bourg.
- 21 juillet 1964 : un deuxième service de baptême fut organisé. Neuf frères et sœurs confessèrent leur foi en Jésus Christ en se faisant immerger.
- 23 mars 1966 : Nouvelle cérémonie de Baptême cette fois ci présidée par le Pasteur WEEKS et le frère NAUD Herman. Quatre frères et sœurs ont été baptisés.
- 1969 : Arrivée du Pasteur Américain INGRAHAM Ray et de sa Famille. Les réunions avaient lieu les dimanches matins au Bourg des Anses d’Arlet dans la maison des MAXIME et le dimanche après midi dans une maisonnette à l’extrémité du quartier Petite Anse. L’Ecole Biblique du dimanche matin était encadrée par Frantz CARISTAN (BANICLES) en collaboration avec la sœur Carole INGRAHAM. 
Octobre 1972 : Les quelques frères et sœurs quittent la maison MAXIME où se déroulait le culte pour aller louer une maison à la famille DESERT puis chez Madame BOULAI Alpha. Le frère MARIE-MAGDELEINE de L’Eglise Evangélique Baptiste de Fort de France venait parfois prêcher. En cette même année 1972, compte tenu du climat, la famille INGRAHAM quitte les Anses d’Arlet pour le Marigot (quartier Dominante).
La Petite Assemblée continuait sa progression aidée le dimanche matin comme l’après midi par des frères du Vauclin et de Fort de France. Ils parcouraient les chemins et les mornes, Bibles en mains, répandant inlassablement la Bonne nouvelle de Jésus Christ. Ils Evangélisèrent le Bourg des Anses d’Arlet ainsi que Petite Anse.
- 1976 : Le 10 Avril 1976, 6 frères et sœurs furent Baptisés ; la cérémonie fut présidée par les frères NAUD et RAMA ; ce dernier aida l’Assemblée pendant environ une année. Cette même année 1976 arriva un jeune Pasteur Michel BROSSE sorti de l’Institut Biblique de Nogent sur Marne et recommandé par le Pasteur ITTY. A son arrivée, l’Eglise comptait 25 membres. Avec les frères NAUD et DINAL, le nouveau Pasteur continua l’œuvre d’Evangélisation et d’édification de la communauté..
- En 1978, 10 Baptême furent célébrés.
Grâce au nombre grandissant de l’Assemblée, le 19 Juin 1979 l’Eglise Evangélique Baptiste des Anses-d’Arlet fut officiellement déclarée à la sous préfecture du Marin, le frère NAUD Hermann étant président de l’Eglise.
Suite à cela, le premier temple fut construit sur un terrain mis à la disposition de l’Eglise par le frère DELBOIS Daniel au quartier Petite Anse.
Le bâtiment dont la construction avait débuté en septembre 1980, fut inauguré le 20 janvier 1985. Cependant, dès 1983, l’Eglise quitta le bourg pour Petite Anse. En période de vacances, environ 150 enfants et adolescents venaient participer aux cours bibliques, aux réunions de jeunes et l’Evangile progressait.
- En 1986, le Pasteur Brosse donne sa démission et rejoint l’Eglise du Robert où il continua son ministère.Après son départ, plusieurs frères prédicateurs assurèrent les réunions tant en semaine que le dimanche…
- De 1987 à 1994, le président du conseil le frère DINAL Mélin sollicite les frère Georges LEPEL et Georges MONLOUIS pour l’assister dans les prédications et l’encadrement des nombreux jeunes qui se convertissaient au Seigneur. L’Eglise continuait de prier pour que Dieu envoie un pasteur.
- 1992 : Grâce soit rendu à Dieu, le pasteur EDJAM est reconnu officiellement par l’Eglise au sein de laquelle il œuvra avec zèle jusqu’en 2001, poursuivant la structuration de ce corps local, mettant en place une équipe de prédicateurs, et travaillant à une assise biblique toujours plus solide.
- De 1995 à 1996, le président du conseil fut le frère BRUNE Jean-Claude, et c’est le frère NAUD Jean-Pierre qui lui a succédé.
- En Avril 1999, l’Eglise quitta Petite Anse pour retourner aux Anses d’Arlet au quartier Bas Morne sous la maison de la famille ADE Jean, aménagée en lieu de Culte.
- Depuis le départ du pasteur EDJAM appelé dans le Nord pour poursuivre le développement de l’œuvre Evangélique, l’Eglise n’a pas eu de pasteur. Toutefois, le groupe de prédicateurs formés précédemment se relaient pour assurer les messages.
- Pendant ce temps, l’Eglise trouva un lieu pour construire un édifice. Cette construction débuta en 2006, sur un terrain situé au quartier l’Etang entre Petite Anse et le Bourg. Celle-ci ce poursuit en attendant le jour de son inauguration à la gloire du Seigneur et à la joie de tous ceux qui ont donné leurs temps et leur forces à l’ouvrage.
- 2008 : Nous nous réunissons dans le lieu de Culte malgré le non achèvement des travaux. L’Eglise remercie la famille ADE Jean pour leur hospitalité.
- Depuis le 21 septembre de cette même année le frère BADINOS Max est Président du conseil de l’Eglise jusquà ce jour. L’assemblée compte 105 membres en 2012. Dans l’attente d’un Pasteur, l’Eglise continue d’oeuvrer dans l’enseignement de la parole de Dieu avec les prédicateurs en place et avec l’aide de pasteurs des Eglises soeurs.



^^ Revenir en haut ^^